Le choix de l’établissement de formation, et de la formation elle-même s’avère toujours difficile. Il est primordial de savoir tenir compte des programmes de la formation ainsi que des informations concernant les certifications de l’école. Mais le plus important c’est de bien se renseigner sur l’orientation professionnelle de la formation. Quelle formation choisir pour devenir AMOA informatique ?

Trouver une formation adaptée

Le métier d’AMOA informatique connaît un certain essor comparé à n’importe quel autre poste dans le secteur de la construction, une poste qui est très favorable pour ceux qui désirent se faire promouvoir rapidement ou se reconvertir. Devenir AMOA informatique ne se fait pas à l’improviste d’où il est nécessaire de s’instruire pour acquérir les compétences requises. L’objectif général de tous les établissements formateurs est de former des professionnels maîtrisant toutes les façades des projets informatiques relatifs à la maîtrise d’ouvrage.Pendant vos recherches, assurez-vous bien que l’établissement que vous recherchez vous permettra d’obtenir les compétences suivantes :

• Des compétences informatiques nécessaires dont : l’architecture des systèmes, la gestion des bases de données (MySQL et/ou oracle), la maitrise des outils de graphismes (Autocad), les méthodologies de développement avec au moins DreamWeaver…
  • Des compétences entrepreneuriales et de communication qui vous permettront de bien gérer vos projets dans les règles de l’art en tant que professionnel, ainsi que d’avoir un bon sens relationnel.
  • Des compétences linguistiques qui pourront vous être utiles pour certains postes.

Les informations indispensables

Dans un premier temps, il faut se poser des questions sur les débouchés sur le marché relatif à la formation et des objectifs personnels. Par la même, se renseigner sur les bagages techniques et intellectuels, les meilleurs centres de formation, ainsi que le cursus nécessaire.Il est porté à votre connaissance que généralement, les meilleures écoles ne se limitent pas à vous donner maîtrise des outils informatiques nécessaires, et des théories générales que vous devriez connaitre, mais vous fera passer par des stages professionnels encadrés et accompagnés qui vous mettra dans le bain du métier, à grandeur nature. Faites attention,la connaissance du rapport qualité-prix aussi est indispensable. Le coût de la formation ne reflète pas forcément de sa qualité.

Pour aller plus loin

À vrai dire, il n’y a pas d’endroit officieux pour trouver la meilleure formation, d’où la meilleure méthode c’est d’effectuer soi-même des recherches sur les écoles existantes. Les recherches sur les sites d’annonces d’emplois sur les profils d’assistant à la maîtrise d’ouvrage informatique, concernant les publications des recruteurs vous appréhenderont de la piste de formation à laquelle vous devez adhérer. Toutefois, voici quelques références reconnues en guise de pistes pour vous donner un premier aperçu :

www.intercariforef.org est une plateforme qui permet d’effectuer des recherches rapides et des recherches guidées. C’est un bon outil du fait que le site propose près de 350 000 variétés de formations et organismes référencés en fonction des certifications et des régions.

www.compteformation.gouv.fr permet d’obtenir un compte personnel de formation, adaptée aux professionnels, aux demandeurs d’emploi, et qui permet d’acquérir des heures de formation régulières à tout moment. Pour obtenir un accès aux parcours professionnels, il suffit de créer un compte et de choisir sa formation.