Tout connaître sur l'AMOA (assistance à la maîtrise d'ouvrage informatique)

Tout connaître sur l'amoa (assistance à la maîtrise d'ouvrage informatique)

Un assistant à la maitrise d'ouvrage informatique est un professionnel qui aide le maître d'ouvrage dans son projet, mais cette fois-ci sur le plan informatique. Si vous voulez connaître les rôles, les formations et la rémunération d'un AMOA informatique, alors lisez ce qui suit.

Les missions d'un assistant à la maitrise d'ouvrage informatique

L'assistant à la maîtrise d'ouvrage informatique possède plusieurs missions dont voici les détails.

Spécifier les détails

L'AMOA informatique devra dresser un plan pour stipuler chaque détail du projet. Pour le marché public, il les note dans un CCTP ou Cahier des clauses techniques particulières tandis que pour les particuliers, ce sera sur un simple cahier de charges. L'AMOA informatique dressera alors le plan détaillé que le maître d'ouvrage n'a pas la capacité de faire.

Chercher les prestataires

L'AMOA informatique s'applique également pour chercher des prestataires. De ce fait, il parcourt les divers sites web pour consulter des CV ou des sociétés, analyser les offres. De plus, il dirige le cadrage du projet et organise des réunions.

Agencer chaque projet

L'AMOA informatique agence le projet en classant chaque ouvrier dans la place appropriée, dans les travaux faits pour eux. Il est alors mieux que l'AMOA informatique connaisse tous les employés avec leurs fonctions.

Gérer le projet et le budget

L'AMOA informatique, au courant du budget de son maître d'ouvrage, fera le nécessaire pour que celui-ci le dépense avantageusement. Il sera alors un conseiller pour mener à bien le projet.


Comment trouver la meilleure formation d'AMOA informatique ?

Il existe de nombreuses formations d'AMOA informatique en France. Toutefois, la meilleure formation informatique devra présenter les points suivants dans son programme d'étude.

Une étude des concepts, vocabulaires informatiques et métiers du maître d'ouvrage

L'AMOA devra comprendre la notion de l'informatique avec tout ce qui s'y cache. Ainsi, il comprendra parfaitement les métiers de l'informatique, les mots clés, etc.

Une formation en maîtrise d'ouvrage des projets informatiques

L'AMOA informatique est demandé de gérer les projets : les techniques principales et les planifications. Il devra également voir à propos de l'allure relationnelle et évidemment, de connaître le rôle de maître d'ouvrage. < /p>

L'écriture des cahiers des charges informatiques

Les formations devront également proposer l'écriture du cahier des charges informatique avec les besoins et exigences fonctionnelles.

La gestion du budget

Enfin, l'AMOA informatique est une personne qui sait gérer le budget de son client, qui analysera scrupuleusement le meilleur employé à engager, la meilleure entreprise à contacter, les meilleurs matériaux à acheter.


Quelle est la rémunération dans l'AMOA informatique ?

La rémunération d'un AMOA informatique est variée en fonction de l'expérience. L'AMOA ayant plus de 11 ans d'expérience se voit avec un salaire fixe de 35 250 euros tandis que les débutants n'obtiennent que 10 000 euros annuels. Généralement, ils possèdent un baccalauréat + 5 et exercent ce métier en tant que complément.

Pour vous donner plus d'informations, nous vous invitons à voir ces quelques exemples de salaire d'un AMOA informatique : — AMOA informatique maîtrisant le système d'information : 31 000 euros/an — AMOA informatique maîtrisant le MS project : 30 000 euros/an — AMOA informatique maîtrisant Windows : 35 000 euros/an