L’assistance à la maîtrise d’ouvrage fait partie des nouveaux métiers dans le secteur de l’informatique. Son rôle consiste à appuyer le maître d’œuvre dans ses tâches et obligations, dont lescôtés technique et fonctionnelle en appliquant ses savoir-faire afin de mener à bien un quelconque projet de construction. L’AMOA informatique, en plus de toutes ses compétences doit maitriser tout concernant la conduite de projet et plus encore. C’est un métier assez complexe, d’où il mérite qu’on parle des rémunérations des professionnels travaillant ou ceux qui désirent occuper ce poste.

Un des nouveaux métiers de l’informatique

De formation BAC+3 à BAC+5, le salaire d’un AMOA n’est pas fixe, mais varie en fonction de la taille son entité employeuse (nombre d’employés, chiffres d’affaires réalisés), des marchés, de la localité et de ses domaines de compétences. De plus, c’est un métier assez nouveau dans le domaine de l’informatique, qui a beaucoup de chances d’évoluer vers d’autres horizons tels que entrepreneuriat, le commerce, ou dans une entreprise informatique. Sachant que d’un côté, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage se doit d’accomplir des missions importantes par rapport à un quelconque projet, qu’il joue un rôle de médiateur entre son client et la maîtrise d’œuvre ; et que de l’autre côté, il est chargé d’assurer le bon déroulement de la réalisation du projet en vue d’anticiper et de gérer tous les événements possibles à venir. Cette communication avec beaucoup d’interlocuteurs aux rôles très différents nécessite de très bonnes aptitudes relationnelles. A chaque interlocuteur, il est obligé d’adapter ses propos, c’est-à-dire proposer des discours plutôt techniques avec la maîtrise d’œuvre et des discours métiers vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage. L’AMOA se doit d’être réactif par rapport aux problèmes, surtout ceux liés à son domaine de compétences et d’être disponible à tout moment. Les employeurs principaux d’un AMOA informatique sont les prestataires œuvrant dans la maîtrise d’ouvrage, et se dernier le redirigera vers son client, qui peut être une autre entreprise.

Quel salaire viser ?

Le salaire d’un AMOA informatique n’est pas fixé de façon arbitraire. Toutes les références ne fournissent que des fourchettes de salaires car il dépend de plusieurs critères, mais certaines permettent quand même d’obtenir des idées générales sur les revenus possibles que ce métier peut générer. Selon le site Regionsjob.com, l’AMOA gagne un salaire moyen de 52000 Euros brut par an. Selon d’autres études effectuées par le site Journaldunet.com, d’après les statistiques obtenus à partir des calculs sur 12 mois des salaires publiés par des cabinets de recrutements, les AMOA travaillant dans le secteur du high-tech gagne entre 2667 euros et 4167 euros brut mensuel.Chez Objectif informatique, ces salaires peuvent varier entre 45000 euros à 48 000 euros. Des résultats basés sur les salaires des employés ayant soumis des rapports.Ces études ont aussi montré que l’expérience du salaire compte beaucoup, vu que l’ordre des salaires des profils des moins expérimentés connaissent des baisses légères par rapport aux profils intermédiaires. Les profils les plus expérimentés sont ceux qui connaissant les plus grandes hausses par rapport à leur rémunération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here